Monday 26 October 2015

Au-delà des Chroniques #1 : Citations



Voilà donc mon premier petit extra, sous la forme de mes citations de livres préférées (souvent en anglais, je suis désolée...)
So, here's my first little extra, my favourite books quotes !


En l'absence de relations humaines, j'ai noué des liens avec des personnages de papier. J'ai connu l'amour et la perte de l'être aimé au fil de petites histoires entremêlées dans la grande, j'ai vécu l'adolescence par association d'idées. Mon univers est un réseau d'entrelacs de mots, de membres liés à des membres, d'os à des muscles, de pensées et d'images enchevêtrés. Je suis constituée de lettres, un personnage créé par des phrases, un produit de l'imagination forgé par la lecture des romans.❞  
- Tahereh Mafi, Ne me touche pas
J'aime beaucoup cette citation grâce au talent du traducteur de ce livre, qui a su, selon moi, retranscrire le style unique de Tahereh Mafi. Il faut aussi dire que je me reconnais dans ce que le personnage principal évoque. Je suis assez introvertie, et les livres ont souvent été mon refuge.

~~~
"It's just a stupid sword," she said, aloud this time...   
... but it wasn't. 
Needle was Robb and Bran and Rickon, her mother and her father, even Sansa. Needle was Winterfell's grey walls, and the laughter of its people. Needle was the summer snows, Old Nan's stories, the heart tree with its red leaves and scary face, the warm earthy smell of the glass gardens, the sound of the north wind rattling the shutters of her room. Needle was Jon Snow's smile.
- George R. R. Martin, A Feast for Crows
Cette citation me tient aussi beaucoup à coeur. D'abord parce que je suis une fan de l'univers créé par George R. R. Martin, mais aussi parce que je me sens proche de Arya, et de ce qu'elle ressent. J'ai connu ce sentiment d'attachement "stupide" à un objet, car pour moi, la valeur sentimentale est bien supérieure à la valeur matérielle. Et le style d'écriture est vraiment beau.
I really liked this quote. First of all, because I'm a fan of the universe created by George R. R. Martin, but also because I can actually relate to Arya, and to what she feels. I've known this "stupid" attachment to an object, because for me, the sentimental value is superior to the actual material value. And in that one passage, the writing style is truly beautiful.

~~~
A dreamer is one who can only find his way by moonlight, and his punishment is that he sees the dawn before the rest of the world.  
- Oscar Wilde (read in The Raven Boys, Maggie Stiefvater)
Cet auteur est un "classique", mais je trouve cette citation inspirante. Et bien choisie, puisqu'elle se trouve être la préface de The Raven Boys, un livre qui invite vraiment au rêve.
This author is a "classique", but I find this quote really inspiring. And well chosen, since it is the preface to The Raven Boys, a magical and dreamlike book.


Je vais passer un peu plus rapidement sur les citations suivantes, mais sachez que je les trouve toutes très belles et très inspirantes.
I miss being in your brain. Not to spy on you, or because I didn't trust you. I liked being there because it was safe.  
- Brian Michael Bendis, Uncanny X-Men
(je me devais d'inclure un passage de comics dans cette liste, bien sûr ;) )
(I had to include something from a comicbook in this list, of course ;) )

~~~
Celui qui croit aux coïncidences n'a pas compris le pouvoir du destin. - Kerstin Gier, Vert Émeraude
Ai-je besoin d'en dire plus ? Je n'ai pas apprécié les livres outre-mesure, mais cette petite phrase est très belle.

~~~
Some things exist in our lives for but a brief moment. And we must let them go on to light another sky.  
- Renée Ahdieh, The Wrath and the Dawn
Je dois avouer que celle-là m'a fait pleurer quand je l'ai lue pour la première fois cet été. Mise en contexte : Il est 1h du matin, et je lis à la lueur un peu vacillante de ma lampe de chevet. Tout le livre est écrit dans un style magnifique. Mais ça... ça m'a achevée.
I have to admit that this one made me cry when I first read it this summer. It was 1 in the morning, and I was reading, the only light being the lamp on my nightstand. The entire book is written in a wonderful writing style, but this... This achieved me.

~~~
Mais déjà il tournait mon désir et mon vouloir, l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles.  
- Dante, La Divine Comédie
Cassandra Clare utilise cette citation dans un des tomes de la Cité des Ténèbres (mais je ne me souviens plus lequel exactement). L'amor che move il sole e l'altre stelle.

~~~
Dis-moi, Muse, cette homme subtil qui erra si longtemps  
Après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troie.  
- Homère, L'Odyssée
Cette traduction des vers d'ouverture de l'Odyssée n'est peut-être pas la plus exacte (ce n'est d'ailleurs pas celle que j'ai dans mon édition), mais je la trouve poétique, et les mots sont bien choisis pour faire passer le beau message de ce récit. (Oui, j'adore l'Odyssée)

~~~
Someday we will be more than words in the dark.  
- Sara Raasch, Snow Like Ashes
Sara Raasch résume magnifiquement bien la lutte des personnages de son roman en une petite phrase (je l'ai même accrochée dans ma chambre).
Sara Raasch resumes beautifully well her characters' struggle in the novel, with that little sentence (I printed it and it'shanging on one of my walls).

~~~


Voilà ! J'espère que ce Au-delà des Chroniques #1 vous aura plu! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires, et si vous voudriez voir un sujet traité en particulier (par exemple : mes personnages préférés, les livres que je n'ai pas aimés, mes mondes fictifs préférés...). Je vous dis à bientôt, on se retrouve très vite j'espère :*
I hope that you enjoyed my Au-delà des Chroniques #1 ! Don't hesitate to tell me what you thought of it in the comments, and what you'd like to see in a future article (for example : my favourite characters, my least appreciated books, my favourite fictional worlds...). I hope we'll see each other again soon :*

No comments:

Post a Comment